Bonjour et bienvenue sur le blog, qui vient compléter le site Ecritures Colombines.

Ici, vous trouverez des témoignages ainsi que des textes écrits par des participant(e)s aux ateliers.

Bonne lecture !

Et bons commentaires si le coeur vous en dit... écrivant ou lecteur, n'hésitez pas à laisser une trace !

Catherine, participante d'un atelier Adoption

J’ai toujours aimé écrire, et lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’adoption, j’ai commencé à tenir un carnet de bord. Mais submergée par toutes les démarches administratives, je ne l’ai que très partiellement tenu.
Après l’arrivée de ma fille, je me suis assez rapidement rendu compte que les souvenirs s’estompaient, que la mémoire faisait un tri dans les diverses anecdotes et que je ne pourrai peut être pas fidèlement raconter à ma fille notre aventure. J’avais en plus à l’esprit que si jamais il m’arrivait quelque chose, ma fille n’aurait pas ce récit, comme elle n’a pas celui de sa naissance.
Alors j’ai ressenti l’urgence de lui écrire notre histoire, pour qu’elle sache comment j’étais arrivée à sa rencontre, ce que j’avais ressenti, vécu, ce que je savais, pourquoi et comment j’étais devenue sa maman.

L’atelier de Nadine m’a paru être un excellent moyen de me contraindre à l’écriture, je me suis inscrite en me disant qu’ainsi j’y consacrerai le temps nécessaire et ne me laisserai pas reprendre par le rythme effréné du quotidien. C’était au départ une façon de me discipliner pour écrire.

Mais cet atelier m’apporte bien plus. En premier lieu, le plaisir de l’écriture elle-même, du choix pertinent des mots, des angles choisis pour un récit, des thèmes abordés, j’ai ainsi pu faire «sauter» des verrous sur des aspects douloureux de mon parcours, les propositions de sujet permettant de contourner des difficultés pour raconter.

Ensuite, j’ai retrouvé une solidarité avec les membres de l’atelier qui ressemble à celle que l’on partage avec les parents en cours d’adoption notamment au sein des fora.
Nous sommes 5 mamans adoptantes et la confrontation de nos récits est passionnante, c’est souvent prétexte à des échanges très intéressants sur nos relations avec nos enfants, leur passé, leurs angoisses, sur des thèmes comme «comment dire le passé à nos enfants» ou «peut-on comprendre l’acte d’abandon de la mère bio, comment l’expliquer». Cet atelier est donc à la fois une formidable expérience de création par l’écriture, et un lieu d’échanges profonds autour d’un thème qui nous tient à cœur.

Il est dans la continuité du parcours vers l’enfant et je ne vous dirais qu’une chose «inscrivez-vous, vous ne le regretterez pas».

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteurs de passage, merci de laisser vos avis sur les textes publiés sur ce blog: les auteurs, néophytes ou aguerris, seront toujours contents de connaître vos impressions, quelles qu'elles soient!